Bonjour,
Je dois modéliser un cours d'eau de montagne de type torrentiel et je rencontre quelques problèmes au niveau de la sortie du domaine :
J'impose en entrée une hauteur d'eau constante et un débit constant. La hauteur et le débit en sortie sont libres. La condition initiale est de type "hauteur imposée". Le problème est qu'il y a des vitesses entrantes au niveau de la sortie. Telemac indique : "problème mal posé, vitesse libre entrante, par exemple au point de bord numero...", et ce, à tout moment du calcul, même lorsqu'un état permanent est atteint sur le reste du domaine.
J'ai essayé de changer la condition initiale en imposant une côte initiale. Cependant, lorsque la sortie est de type libre, la côte reste constante durant tout le calcul et la surface libre n'évolue pas. Je ne comprends pas pas pourquoi elle ne varie pas.
J'ai néanmoins tenté d'y remédier en changeant la condition limite à l'aval, en imposant une hauteur d'eau sur la frontière. Dans ce cas, la surface libre évolue et se stabilise mais il y a de nouveau des vitesses qui rentrent par la sortie.
Comment est-il possible de résoudre ce problème?